la fleur d’iris – les fleurs et leur signification

Signification de la fleur d’iris

Le mot Iris signifie arc-en-ciel. Cette fleur représente généralement la sagesse, l’espoir, la confiance et la bravoure.
L’habitat des iris varie beaucoup. En effet, certains iris poussent dans les déserts, certains dans les marécages, certains dans l’extrême nord froid et beaucoup dans les climats tempérés. De cette manière, ses significations sont faites pour s’adapter à diverses cultures.

Au 16ème siècle avant JC, les fleurs d’iris ont été introduits en Égypte depuis la Syrie. Des versions stylisées de ces fleurs ont alors commencé à décorer les sceptres des pharaons comme des représentations de la victoire et du pouvoir.
L’iris a aussi inspiré la fleur de lys, qui est un symbole décoratif utilisé par la royauté française. La fleur de lys s’est liée à la monarchie française et est apparue sur leurs armoiries, ainsi que leurs pièces de monnaie et leurs boucliers.
Certains pensent que les trois pétales représentaient les trois ordres sociaux, c’est à dire : la noblesse, le clergé et les paysans.

Symbolisme et couleurs de la fleur d’iris

En fait, il existe plus de 200 espèces d’iris qui se déclinent dans une grande variété de couleurs. Il est donc approprié d’associer des iris à la déesse de l’arc-en-ciel, comme le faisaient les Grecs de l’Antiquité.
Celle-ci est considérée comme la messagère de l’amour et utilise l’arc-en-ciel pour voyager. Elle a sûrement offert son nom à la fleur en raison des nombreuses couleurs qu’elle possède.
Dans la mythologie grecque, Iris incarne l’arc-en-ciel. Elle intervient en tant que messagère des dieux, notamment auprès d’Héra, la reine de l’Olympe. Elle est le lien entre le ciel et la terre, et elle établit également un pont avec l’enfer.

Le symbolisme spécifique de l’iris dépend de la couleur de la fleur :

Les iris violets symbolisent la royauté et la sagesse.
Les iris jaunes symbolisent la passion.
Les iris bleus symbolisent la foi et l’espoir.
Les iris blancs symbolisent la pureté.

 

Importance culturelle de l’iris

La beauté des iris a inspiré de nombreux artistes. L’Iris de Van Gogh est une des œuvres les plus connues sur cette fleur. Dans son tableau, Van Gogh a donc soigneusement étudié les particularités de ces fleurs. Ceci, pour capturer leurs lignes de torsion et de courbe uniques.

Faits sur l’iris

Les iris ont de nombreuses formes, couleurs et tailles. Et leur feuillage en forme d’épée est intriguant lorsque la plante n’est pas en fleur.
Ces fleurs sont parmi les plantes de jardin les plus connues et appréciées. Ce sont des plantes vivaces herbacées rustiques.
Le genre Iris est un grand genre de plantes vivaces bulbeuses et rhizomateuses.
L’iris était également une des fleurs préférées des musulmans. Ils l’ont emporté en Espagne après leur conquête au 8ème siècle.
L’iris est la fleur de l’état du Tennessee. C’est également la fleur du 25e anniversaire de mariage.
La plupart des variétés d’iris fleurissent au début de l’été.
La fleur est composée de trois tépales externes horizontaux (ou sépales) qui supportent une barbe et trois tépales internes plus petits, dressés (ou pétales).
Leurs racines étaient également utilisées à des fins médicinales comme antiseptique, anti-inflammatoire et pour la santé des dents et de la peau.

Avec sa grande diversité de couleurs et de significations, les iris sont donc d’excellents cadeaux pour tous les types de personnes dans votre vie. Vous pouvez ainsi donner des iris violets à un parent ou à un mentor, ou des iris jaunes à un proche ou encore des iris bleus à quelqu’un qui a besoin d’un peu d’encouragement supplémentaire.

L’iris et le Tarot

Si je devais rapprocher une carte de Tarot avec la la fleur d’iris, je choisirais alors la carte de l’Etoile.
C’est un arcane qui apporte l’espoir et la foi. L’Etoile montre habituellement les phases paisibles et aimantes de votre vie. Une vie faite d’énergie sereine et de stabilité mentale. Mais aussi la possibilité d’une compréhension plus approfondie de vous-même et des autres. Elle indique la croissance et le développement personnel. Elle apporte les bénédictions de l’Univers !

 

Visuel : planche botanique de Joseph Pitton de Tournefort (1656-1708)

 

Voici, ci dessous, le lien pour suivre mes actualités sur Facebook :
https://www.facebook.com/LaurianneWillowTarot

Et voici le lien pour retourner aux actualités du site :
https://willow-tarot.fr/category/actualites/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *