Le Tarot et ce qui l’entoure : l’Alchimie

Abordons la notion d’Alchimie dans la rubrique “Le Tarot et ce qui l’entoure”.

Voici une illustration d’un manuel d’Alchimie.

Le terme alchimie, a pour origine le mot arabe EL-Kimya. Lui-même est dérivé de Kemi qui veut dire terre noire. Néanmoins, Terre Noire était un des noms de l’Égypte ancienne, ce qui affermie l’idée que l’alchimie y trouve sa source. C’est Toth, Dieu de la mathématique et de la science, qui pourrait être à l’origine de la figure D’Hermès Trismégiste, lui-même modèle du Mercure médiéval.
Des idées, considérées comme néfastes par l’Église chrétienne, ressurgirent chez les alchimistes du Moyen-Âge (ceci, après de nombreux chaînons intermédiaires, en passant par la Grèce et la culture arabe).

Ainsi, deux postulats servaient de fondement à l’alchimie :
Le premier était celui de l’unité de la Nature, de l’univers même, du macrocosme au microcosme.
Le second découlait du premier. Tout élément pouvait se transformer en un autre car, du fait de leur commune origine, leur différence n’était qu’une diversification de l’unité. Pour réaliser cette transformation, il suffisait de posséder l’outil de la transmutation : la pierre philosophale.

 

Si je devais rapprocher une carte de Tarot avec ce sujet, je choisirais la carte de La Papesse qui représente l’apprentissage, la réflexion, le savoir… entre-autres !

 

Voici, ci dessous, le lien pour suivre mes actualités sur Facebook :
https://www.facebook.com/LaurianneWillowTarot

Et voici le lien pour retourner aux actualités du site :

https://willow-tarot.fr/category/actualites/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *